Combien emprunter avec un crédit a la consommation ?

Combien faut-il emprunter avec un crédit à la consommation ? 

L’achat d’une voiture, le remplacement d’un appareil électroménager ou un projet de voyage dans des pays lointains peuvent être financés par un crédit à la consommation. Ce prêt permet de répondre à des besoins personnels si une personne physique ou un ménage n’a pas suffisamment de fonds permettant de ce faire à un moment donné.

Le montant à emprunter

Le code de la consommation impose que le montant de ce prêt se situe entre 500 et 75 000 euros. Il doit uniquement être dédié à des projets personnels en dehors de ceux qui touchent les immobilisations.

 

Ce crédit est accessible au niveau des banques et de divers types d’intermédiaires financiers. Les modalités selon lesquelles ils octroient ce prêt et demandent le remboursement sont souvent variables. Les conditions qu’ils imposent à chaque emprunteur ne sont pas non plus toujours pareilles pour procéder à cette opération.

 

Par conséquent, un particulier a la liberté de choisir l’entité dont les offres lui conviennent le mieux. Néanmoins, dans tous les cas, le montant à emprunter ne devrait correspondre qu’à ses besoins. Si ses épargnes peuvent même couvrir ses dépenses alors, le mieux est de ne pas en contracter. Mais en cas de nécessité, c’est le montant minimum possible qu’il est préférable de demander.

 

Pourquoi faut-il limité la somme à emprunter ?

Même si le montant qu’un emprunteur peut choisir en faisant un prêt n’est pas considérablement élevé, un remboursement de crédit de consommation peut conduire à un surendettement. Il s’agit d’un cas qui risque de se produire si le  ménage ne tient pas compte de sa capacité à effectuer le paiement des mensualités par rapport à ses dépenses quotidiennes. il faut également faire le choix du type de credit avec une solution de credit sans justificatif ou une solution de credit adossé à un bien et facturation définie.

 

Même si la somme globale empruntée est divisée en plusieurs tranches, il y a toujours un risque de se trouver à une difficulté financière si la mensualité à payer est élevée. Il ne faut pas non plus oublier les intérêts et les frais liés à cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *